Il ne faut pas oublier d'entretenir ses volets roulants, qu’ils soient en PVC, en aluminium ou en bois, motorisé ou manuel, cela dans le but de conserver son aspect esthétique et surtout, son bon fonctionnement. Si vous négliger cet entretien, les volets roulants se salissent et deviennent gris, voire jaunissent. La façade de votre maison perdrait donc de sa splendeur.
Mais l’aspect esthétique n’est pas le seul point touché. Si des résidus de poussière ou des corps étrangers viennent s’introduire dans le caisson ou les coulisses, le volet peut s’user et des pannes peuvent en découler (volet bloqué qui ne descend ou remonte plus).
Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter pour réparer votre volet roulant.
La fréquence d’entretien des volets roulants
Dans les régions ensoleillées, un entretien de son volet roulant au moins une fois dans l’année est nécessaire. Dans les régions subissant de grosses intempéries, cet entretien s’avère utile deux à trois fois par an.
Après de fortes pluies ou une tempête, pensez à passer un chiffon sur votre volet. En effet, l’hiver, le vent et la pluie peuvent abimer son tablier.
Les conseils de professionnels
Pour un nettoyage efficace de vos volets roulants (PVC ou aluminium), à l’aide d’une éponge savonneuse, lavez les lames une à une, rincez à l’eau claire puis utilisez un chiffon doux pour le séchage.
Le même procédé peut être utilisé pour l’ensemble des composants de votre volet roulant (coulisses ou glissières, coffre…).
Evitez les produits chimiques agressifs (détergent) et le nettoyeur haute pression : les lames pourraient être endommagées.
Pour éviter les grincements.
Un lavage régulier de vos volets roulants évitera l’apparition de grincements.
Si des grincements sont tout de même présents, utilisez une bombe en silicone et graissez les coulisses (ou glissières). Pour cela, une fois votre volet roulant entièrement remonté, passez un coup de spray sur la hauteur totale de vos deux coulisses qui sont dégagées.
L’utilisation d’un lubrifiant en spray sur les lames permettra que ces dernières glissent et passent plus facilement dans le tablier et ne se bloquent pas par l’accumulation de poussières.
Surveiller le mécanisme
Plusieurs causes peuvent provoquer des grincements : le tablier, plus précisément les lames qui ont besoin d’être nettoyées, ou qui peuvent être mal positionnées ; le mécanisme d’entraînement dans le coffre ; les coulisses latérales dans lesquelles votre tablier glisse.
Une vérification du bon positionnement et du bon état de l’ensemble des pièces est toujours utile. Au besoin, remettez-les correctement.
Pour les volets roulants motorisés, il faut vérifier le mécanisme intérieur. Les différents mécanismes peuvent rouiller en cas de gouttes d’eau.
Un des plus grands ennemis de votre volet est l’humidité. Elle peut par exemple provoquer des grincements.
L'extérieur de vos volets roulants
Rien n’est à négliger dans vos volets roulants, et surtout pas leur extérieur !
Les résidus et le vent entrent en contact directement avec les lames extérieures. Un nettoyage régulier du tablier des deux côtés vous offrira un fonctionnement optimal.
L’entretien assidu de vos volets doit autant se faire à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En fonction des matériaux du volet
Selon son matériau (aluminium, bois ou PVC), l’entretien de votre volet peut être différent.
- Pour des volets roulants en pvc
Un nettoyage à l’éponge et l’eau savonneuse est le plus approprié pour vos volets en PVC.On peut y ajouter un peu de vinaigre blanc si on le souhaite. Par la suite, il faudra procéder au rinçage à l’aide d’un jet d’eau et au séchage de votre volet avec un chiffon doux ou une serviette.
A noter : Afin de préserver votre tablier, éviter les nettoyeurs haute pression ou produits détergents. Vérifiez également les coulisses par lesquelles monte ou descend votre volet. Enlevez tout corps étranger afin d’éviter grincements ou blocage du tablier.
- Pour des volets roulants en aluminium
Malgré la résistance d’un volet roulant en aluminium, un entretien et un nettoyage réguliers sont nécessaires.
Prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse et lavez vos lames. Ensuite, rincez-les à l’eau claire. Enfin, nous vous conseillons d’essuyer avec un chiffon doux qui n’abimera pas vos lames.
De la même manière que le volet roulant en PVC, n’oubliez pas de surveiller les coulisses dans lesquelles se glisse votre volet roulant. Aucun corps étranger ne doit s’y trouver ou alors votre tablier pourrait être empêché de monter ou descendre, ou il pourrait grincer.
- Pour des volets roulants en bois
Pour ces derniers, lavez les lames à l’aide un chiffon. Une nouvelle fois, n’oubliez pas d’analyser l’état des coulisses et des lames. Vérifiez également l’état des lames en bois. Un ponçage sera peut-être nécessaire avant un traitement avec un produit adapté.
Tous les 8 ans, remettez votre volet en forme, particulièrement si vos volets sont exposés au soleil.
Après ponçage et traitement, une couche de vernis qui apportera de la brillance pourra être appliquée.