N'oublions pas la porte du garage ! Tout comme les autres menuiseries d'une maison, un entretien régulier est nécessaire pour la porte de garage afin d'assurer un fonctionnement normal.
Voici comment soigner tous les éléments d’une porte de garage, en fonction des matériaux et des modèles.
L'entretien des éléments mécaniques
Diverses portes de garage existent : la porte de garage sectionnelle qui s’articule autour de plusieurs panneaux (positionnés au plafond ou au mur en mode “ouvert”), avec une ouverture verticale ou latérale; la porte de garage enroulable est semblable au fonctionnement d'un volet roulant; et la porte de garage basculante s’ouvre et se ferme d’un seul bloc, au plafond.
Peu importe le modèle installée, une attention particulière doit être portée à l'entretien de certaines pièces :
- Dépoussiérer et nettoyer régulièrement les rails : ôter morceaux de bois, petits cailloux que l'on retrouve souvent dans ces rails. Ces derniers pourraient même se retrouver faussés.
- Lubrifier les ressorts, les plaques de support, les charnières et les roulettes : pour cela, veillez à choisir un produit adapté qui ne retient pas la poussière.
- Tester régulièrement le système d’arrêt automatique (surtout en cas de motorisation) Pour cela, poser un objet au sol puis refermer la porte, elle devra le détecter. En cas contraire, faites intervenir un réparateur pour assurer la sécurité de tous.