L'avantage de portes et fenêtres PVC ou aluminium est qu'elles demandent peu d’entretien. Seules quelques opérations de nettoyage ponctuelles sont nécessaires.
Après les travaux : les fenêtres
L’une des premières choses à faire au terme de vos travaux est de retirer le film de protection sur les profilés de menuiserie de vos portes et fenêtres. L'action du soleil peut rigidifier le film de protection et ce dernier devient très difficile à enlever, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas attendre avant de l'ôter.
Tous les mois : l’entretien régulier
En même temps que le lavage de vos vitres, vous pouvez nettoyer les menuiseries et les joints d'étanchéité de vos fenêtres à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Vous pouvez également trouver des produits de nettoyage doux correspondant à cet usage en commerce.
À éviter : les produits abrasifs à base d’acétone ou de chlore qui risquent d’abîmer les cadres de vos fenêtres.
Afin de garantir l’étanchéité de vos portes fenêtres, il faut aussi dépoussiérer régulièrement leurs seuils.
Les évacuations des eaux percées dans le bas des menuiseries doivent restées libres et propres. Afin de s'assurer de leur bon fonctionnement, vous pouvez verser un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation et observez s’il s’écoule. Si ce n’est pas le cas, un nettoyage des évacuations avec un chiffon ou un petit outil tel un tournevis pour enlever la saleté incrustée est nécessaire.
Une fois par an : dépoussiérer en profondeur
Pensez à lubrifier les crémones, les paumelles et les gonds de fenêtres, éléments métalliques qui composent votre menuiserie. Cependant, veillez à ne pas utiliser de matière grasse acide ou résineuse. Des produits adaptés de commerces spécialisés sont préférables.
Afin de mettre les grilles de ventilations de vos fenêtres et portes au propre, dépoussiérez avec un chiffon doux.
Attention à ne pas entraver ou calfeutrer vos grilles de ventilations. L'air de vos pièces ne pourrait alors pas être renouvelé.