Il est indéniable que l'avantage d'un portail aluminium, c'est sa facilité d'entretien. Pensez tout de même à le nettoyer et l'entretenir régulièrement afin qu'il garde son éclat d'origine et que sa durée de vie soit la plus longue possible.
Le nettoyage parfait
Le portail aluminium est victime de nombreuses agressions (Intempéries, pollution, salissures, poussière, etc). Mais ces traces vont rapidement disparaître avec un simple entretien. Si vous souhaitez redonner un effet éclatant et son aspect d'origine à votre portail alu, utilisez un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). Lavez avec une éponge douce, rincez à l’eau claire et tiède puis essuyez avec un chiffon doux et absorbant.
Petite précision : l’eau tiède utilisée ne doit pas dépasser les 25°C. Si le portail a été victime de produits très agressifs tels que les éclaboussures de ciment, le calcaire, etc, remplacer le détergent par une solution de vinaigre blanc à 9.6%. N'oubliez pas de toujours rincer abondamment à la fin.
Ce qu’il faut éviter
Soyez également vigilant quant au choix des produits que vous utiliserez pour l’entretien de votre portail aluminium. Ce dernier peut être rayé voire endommagé avec l’utilisation de produits de nettoyage ménagers, alcalin ou acides, avec une composition inconnue. De même, la couche de laque peut être altérée avec des produits abrasifs.
Nous vous déconseillons donc fortement l’utilisation de nettoyeur à haute pression.
La fréquence de l’entretien
Celle-ci est dépendante de l’environnement dans lequel le portail est installé.
- En zone rurale ou urbanisée avec peu d’agressions, un nettoyage par an suffira.
- En zone urbaine, l’entretien doit être répété deux fois par an.
- En atmosphère marine et zone industrielle, le nettoyage devra être plus fréquent, c’est-à-dire tous les 3 mois.
À savoir : si des travaux ont lieu à proximité de votre portail, couvrez-le de bâches et nettoyez-le dès la fin des dits travaux.
L’automatisme et le mécanisme
Il ne faut pas oublier d’entretenir le mécanisme et la motorisation de votre portail aluminium électrique afin de vous assurer son bon fonctionnement et une durée de vie plus longue. Une fois par an, vous pouvez graisser la serrure, les gonds fixant le portail au mur et les articulations de l’automatisme. Ceci s’applique autant aux portails battants que coulissants.
À noter : pour les moteurs, il est préférable d’éviter les graisses solides, la poussière se colle dessus.